Depot

Petite Annonce Gratuite entre Particulier - Annonces.com

Trouvez la bonne affaire parmi 97086 annonces !

Partager cette annonce sur

613 Gedalge et Les Voyageurs de « L’Espérance ». Récit de l’Age atomique de Georges Duhamel

Annonce déposée par arabian jean claude le 24/01/21

Vignette
613 Gedalge et Les Voyageurs de « L’Espérance ». Récit de l’Age atomique de Georges Duhamel

Détail de l'annonce

613 Gedalge et Les Voyageurs de « L’Espérance ». Récit de l’Age atomique de Georges Duhamel
Tres bon état vu l’âge
33.5 x 26 cm x 3cm couverture rigide cartonné 3mn epaisseur 190 pages avec des illustrations en noir imprimerie crété 1954

Dans son nouveau livre Les Voyageurs de « L’Espérance », sous-titré Récit de l’Age atomique, composé spécialement pour la jeunesse et publié une première fois en 1953, Georges Duhamel a imaginé l’effroyable catastrophe déterminée par l'éclatement de tout un arsenal atomique, plusieurs bombes ayant explosé simultanément.
Cette catastrophe dont les effets n’ont pas été calculés et maîtrisés (on le devine plus aisément aujourd’hui et on le découvre surtout dans la dernière partie du roman) a des répercussions profondes et irrémédiables sur l’aspect du monde terrestre. Elle surprend la famille bourgeoise, cultivée et aisée des Fromond qui vivent dans un clan constitué de 5 adultes et de 5 enfants, ayant à leur service le jardinier Grégoire et son épouse Gervaise. A la fin d’un déjeuner, ses membres perçoivent des grondements bizarres dans les entrailles de la terre. Radio et téléphone ne fonctionnent plus et la route est coupée.
Toute la famille Fromond qui se disposait à partir pour une croisière de vacances décide d’utiliser le bateau L’Espérance, à la fois à voile et à moteur, pour fuir cette terre où le niveau de l’eau commence à s’élever. Grands-parents, enfants,et serviteurs (et même le chien Dick et le chat Kyoko) s'embarquent à temps sur le bateau familial. Les provisions, l’eau potable et Ils savent seulement que l’on devait expérimenter la bombe Z dans les déserts du Nolaska et pensent trouver leur salut sur les flots.
Ce roman écrit par un académicien qui ne peut s’empêcher d’étaler sa culture à longueurs de pages (l’étymologie du mot brouette n’a rien à faire ici) est d’une lecture parfois agaçante et les trop nombreuses digressions cassent le rythme du récit. On sait combien Georges Duhamel était en fait un homme du passé (ne décrivait-il pas le cinéma comme « un divertissement d'ilotes, un passe-temps d'illettrés, de créatures misérables, ahuries par leur besogne et leurs soucis » ?) mais sa dénonciation du péril nucléaire reste légitime.
Alors que Pierre Versins, dit dans son Encyclopédie de l’utopie, des voyages extraordinaires et de la science fiction dit que c’est un « rare exemple d’anticipation pessimiste pour enfants », Georges Duhamel assurait qu’il voulait surtout « présenter à des êtres jeunes les problèmes du temps ». Or, la lecture du roman au XXIe siècle risque de faire apparaître un style bien désuet.

Prix 12 euros ou faire un offre ferme
Règlement PRIX à payer par chèque 12 euros + Tarifs d'expédition VIA Mondial Relay

Informations générales

Icone_ent: arabian jean claude

Prix : 12 €

Ville : 34400 lunel

Contactez le vendeur

Administrez votre annonce
Envoyer l'annonce à un ami

Autres annonces dans la catégorie "Livres Magazines"

1 photo
Prix : 100 €
Livres Magazines

Languedoc-Roussillon
st just - 34400
Déposée le 01/01 à 16h37